Thème retenu

Un besoin de légendes,

une nécessité

pour construire son identité de territoire et européenne.


Liens vers les travaux en cours dans les établissements


Cinquième temps (De novembre 2015 à Mai 2016) : Mise en place d’une expérimentation pédagogique innovante au niveau de chaque établissement partenaire.

Définition d’une thématique commune pour l’expérimentation :

  • Une thématique susceptible de fédérer un travail pluridisciplinaire dans chaque établissement, associant des professeurs de langues, d’enseignement général littérature, histoire… artistiques, professionnels et qui offre de larges possibilités d’expressions artistiques
  • Une thématique accessible qui interpelle, axée sur les motivations des jeunes apprenants : Exemple : - L’Art et la Sciences - Les Cultures et les Frontières…

Définition du support de la thématique (Exemple) : Choix d’une nouvelle courte d’un auteur littéraire accessible au niveau scolaire des étudiants. Ex : « Une lettre » – une nouvelle de Zbigniew Herbert, œuvres de Eugène Ionesco (Les chaises, la Cantatrice chauve, la leçon)

  • Traduction en deux et publication en trois langues de la nouvelle pour son utilisation comme un support pédagogique de base.
  • Analyse du texte par les étudiants par travaux de groupes
  • Travail en réseau : mise en commun des analyses
  • Travail de préparation de la restitution : choix d’un ou plusieurs modes d’expressions artistique pour illustrer l’approche de la nouvelle et sa restitution, ex Mise en scène, jeux de rôles, expression graphique et plastiques des décors…
  • Utilisation de la technique de base du Kamishibaï

Evaluation : Rapport intermédiaire N°5