Construction du butaï


Après la construction du butaï, le groupe dessine les décors des kamishibaï.


Préparation de la mise en scène et de la diction


Scenario du kamishibaï


Vespertilio, conte philosophique écrit par Jean Jacques Philip

Télécharger
Vespertilio JJ PHILIP 30 04 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Conte philosophique sous forme d'ouvrage de science fiction écrit par Jean Jacques Philipp, il y a 3 trois ans.

Le dernier chapitre parle beaucoup des légendes universelles sur les hauteurs de la Vallée des saints à Carnoët en 2032.... C'est un peu en lien avec la nécessité de légendes pour construire une autre humanité..... sans OGM....



Le Kamishubaï : un captivant projet européen

En début d'année scolaire Jean-Jacques Philip, président de l'association Côtes-d'Armor Warmie-Mazurie, est venu présenter aux élèves de seconde Générale le projet de réalisation d'un Kamishibaï Erasmus 2014 dans le cadre d'une coopération entre jeunes polonais, roumains et costarmoricains. Ce projet d'année consistait à construire un castelet, pour raconter une histoire à travers une trentaine de planches de dessins à partir des aquarelles d'Henry Simon et des dessins de Jean Penvern, anciens déportés du Stalag 1B de Hohenstein. Fin octobre, le mercredi après-midi, le groupe composé de Aurore, Sterenn, Anaëlle, Elouan, Guillaume, Corentin et Thomas a commencé par découper en scénario le conte "Le chien et le prisonnier"de Gérard Nedelec. Ensuite avec René Quiguer, enseignant, ils ont construit le boutaï (castelet) et enfin au CDI avec Patrick Desvignes ils ont dessiné les planches de leur histoire.  Depuis trois mois, ils répètent le spectacle, qu'ils ont aussi présenté devant les deux autres lycées partenaires bretons, au lycée Jules Verne à Guingamp. Pour l'occasion la section CAP menuiserie a offert aux trois groupes un Boutaï sur mesure.
Vendredi 25 mars ils ont présenté leur spectacle aux parents délégués. Ils rencontreront ensuite leurs deux autres partenaires bretons, les Lycées Jules Verne et St Pierre St Brieuc le mardi 19 avril au Musée de la Résistance de St Connan. Leur projet est également déposé aux services académiques dans le cadre du challenge "Résistance".
> Enfin deux autres représentations sont prévues lors de la restitution du Programme Erasmus: le lundi 9 mai au Conseil Départemental de St Brieuc devant des élus et des classes invitées à cette journée consacrée à l'Europe; le Mercredi 11 mai à 10h salle Claude Le Pierres au Lycée. Devant un auditoire de 50 jeunes roumains et polonais provenant de 7 lycées, ils confronteront leurs Kamishibais. Le thème de cette présentation: Un besoin de légendes , une nécessité pour construire son identité territoriale et européenne.
Un grand merci à Jean-Jacques pour sa disponibilité dans cette aventure forte en émotions et en rebondissements que le groupe espère poursuivre l'année prochaine.

Aurore, Sterenn, Anaëlle, Elouan, Guillaume, Corentin et Thomas


Concours national de la résistance et de la déportation 2016

Vous trouverez ci-dessous le palmarès détaillé du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015-2016.

Télécharger
PALMARES ET PRIX CNRD 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 54.4 KB