Objectif :

Renforcer l’apprentissage du français en Pologne et en Roumanie, en augmentant le nombre de locuteurs en Français dans ces deux territoires, en réadaptant les méthodes d’enseignement par des activités de formation des enseignants aux méthodes innovantes et en promouvant la mobilité de ces enseignants.

 

Critères d’évaluation :

quantitatifs : augmentation de la demande d’enseignement, des effectifs de lycéens choisissant le Français en première ou deuxième langue, et des heures d’enseignement du français dans les établissements partenaires.

qualitatifs : augmentation de la crédibilité des établissements concernés auprès des instances décisionnelles locales, nationales et internationales et une meilleure insertion des jeunes locuteurs du français dans le monde professionnel.

 

Les publics concernés :

Les professeurs de langues étrangères enseignant dans trois pays différents

Un réseau de collèges et de lycées en Côtes d’Armor (France) déjà partenaires de projets de coopération avec la voïvodie de Warmie Mazurie (Pologne). Enseignement général et professionnel répertoriés par le centre franco-polonais d'Olsztyn.

Un réseau de professeurs de langues en collèges et lycées de Warmie Mazurie

Un réseau de professeurs de langues dans plusieurs lycées de Roumanie répertoriés par l’association Côtes d’Armor – Roumanie. Association Roumaine des Professeurs de Français (ARPF).

La coordination pourrait se faire par une équipe du Lycée Tehnologic Ocna Mures

 

Les apprenants :

Lycéens des trois pays partenaires.

Les étudiants stagiaires de l’ESPE

 

Les partenaires institutionnels :

Le Centre franco-polonais d’Olsztyn en Warmie Mazurie. En lien avec l’Université de Warmie Mazurie (Olsztyn)

L’ESPE (Ecole Supérieure de Professorat et de l’Education) de Saint Brieuc Côtes d’Armor. Rattachée à l’Université de Bretagne.

Un réseau d’inspecteurs de l’enseignement en Roumanie dans les villes d’Alba Iulia.

Un réseau de collèges et lycées des trois territoires offrant en Roumanie et en Pologne le choix de l’apprentissage de la langue française.

La Direction Départementale de l'Education en Côtes d’Armor .

Deux partenaires associatifs mettant en œuvre des programmes de coopération :

  • L’Association Côtes d’Armor Warmie Mazurie.
  • La Fédération Côtes d’Armor-Roumanie.

 

Le porteur du projet :

Le Centre Franco Polonais d’Olsztyn en Warmie Mazurie dont la finalité correspond à l’objectif du projet et qui possède une expérience de montage de projets européens.

 

La thématique :

Le théâtre, support pédagogique dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Innover la pédagogie des langues par le Kamishibaï.

 

Objectif pédagogique :

concevoir et expérimenter avec des professeurs de langues étrangères, une didactique pédagogique active utilisant le Théâtre qui aurait vocation à être transférée dans d’autres pays.

 

Les activités et la progression :

6 organisations de formation - 4 Actions de mobilités - Sur un échéancier de 2 ans.